Skip to content

NOTRE MISSION

La deuxième marche, association d’intérêt général, présidée par Elisabeth Tiberghien chevalier de la légion d’honneur. Elle a pour mission d’aider au soutien et à la réinsertion de personnes en grande difficulté. Ces personnes ont besoin de retrouver un projet personnel dans la société dont elles sont exclues.

La faim, l’absence d’un foyer, d’un travail, l’insécurité au quotidien sont des souffrances visibles, mais accompagnées de solitude et d’isolement.

La deuxième marche a mis en place un dispositif d’accompagnement :

  • Tout d’abord, nous proposons à des petits groupes de suivre un stage d’une semaine à l’extérieur de Paris, pendant lequel ils sont logés et nourris. Tout est fait pour retrouver confiance en soi, une relation respectueuse avec l’autre et préparer des projets adaptés à chacun, remise en forme physique ( yoga,… ), rédaction de CV, correspondance entre marchés et potentiels, développement personnel et préparation d’entretien d’embauche ( jeux de rôle ).
  • A la sortie de l’atelier, un suivi personnalisé : accueil en permanence 3 fois par semaine et surtout constitution d’un couple filleul/parrain. Ce dernier va devenir pour lui un lien avec la société. Ils partagent avec son filleul ses expériences, ses réseaux, un peu de son temps, utile à la réalisation de son projet.

Cette formule donne des résultats très encourageants.  Au cours de ces 4 années, une soixantaine de couples ont réussi une sortie durable de la précarité.  Au total, plus de 150 personnes ont retrouvé une vie sociétale correspondant à leurs aspirations. Le chemin est long, souvent difficile, plein de bonnes surprises et de moments de grâce. Des destins repartent dans la bonne direction avec retours à différents métiers , jardiniers, aide à la personne, informaticien, restauration, gardiens d’immeuble, vigile, etc.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :